Comment redémarrer votre serveur Gandi et vider le cache Varnish ?
Redémarrer votre serveur Gandi et vider le cache Varnish
Gandi est un très bon hébergeur avec des taux de disponibilité très bon comme le montre ce rapport de Pingdom (https://www.pingdom.com/) mais il peut arriver que votre site web montre des dysfonctionnements. Cela peut se produire par exemple après une mise à jour de votre site ou de ces modules complémentaires.
En vous rendant sur une page de votre site web que ce soit dans la partie visible ou dans l’administration, vous pouvez voir afficher ces messages : erreur 500 ou 503 (voir la signification des erreurs HTTP : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_HTTP).
Cela signifie que votre serveur fonctionne en mode minimal et qu’il est incapable de répondre aux requêtes demandées par votre site web.
La plupart du temps cette erreur peut se résoudre soit en vidant le cache Varnish de votre instance Simple Hosting de Gandi soit en redémarrant votre serveur.
Nous allons voir comment réaliser ces deux actions à travers l’interface web de Gandi.
Pour ce faire rendez-vous tout d’abord dans votre administration Gandi et après vous être identifié, cliquez sur l’onglet Simple Hosting.
Vous vous retrouvez sur la page qui gère votre hébergement.
Vider le cache Varnish
Pour vider le cache Varnish, vous devez vous rendre dans l’administration de votre instance.
Après que vous vous soyez identifié avec les codes fournit lors de la création de votre compte (n’oubliez pas de lire notre article sur la création de mot de passe sécurisé) ,
vous allez arriver sur la page d’administration.
Vous n’avez ensuite qu’a cliquer sur « Purge Varnish » et vous aurez un message de confirmation vous indiquant le succès de l’opération.
Vérifier ensuite que votre site fonctionne normalement.
Le cas échéant, il vous faudra redémarrer votre serveur.
Redémarrer le serveur
Cela se fait en un clic sur la page administration Gandi.
Cliquez simplement sur « Redémarrer ».
L’interface web vous indique que l’opération est en cours. Cela peut prendre 2 à 3 minutes. Après ce laps de temps, votre serveur sera disponible et votre site web de même.